Mission
Transmettre la tradition du ballet classique avec l’appui d’un enseignement visant l’excellence et offrant un espace d’expression et de développement à la relève artistique.
Vision artistique
Développer
le potentiel artistique de l’ABM
en instaurant une dynamique positive et collaborative qui inclut danseurs et partenaires dans les différences de leurs passés et de leurs ambitions.
Multiplier
les occasions de diffusion, d’audition et de compétition
afin que le nombre des occasions stimule la créativité nécessaire au dynamisme de l’ABM et encourage l’engagement des danseurs, dans la poursuite de leurs objectifs.
Cultiver
un état d’esprit collégial
afin que l’ABM soit le lieu d’un mouvement de réflexion autour des attributs de la danse, de la force de ses fondements et des sources de son renouvellement.
Définir
la programmation annuelle de l’ABM
avec l’engagement de toujours plus intégrer les différents métiers associés aux arts de la scène.
Appliquer
un principe de confiance
devant le potentiel de chacun des danseurs afin que, dans le naturel des incertitudes, nul ne renonce au plaisir de mieux faire.
Construire
l’histoire de la compagnie du Ballet métropolitain
dans la perspective d’un positionnement international.
Inscrire
le développement de l’ABM
dans une contribution active à la promotion du ballet classique au Québec et au Canada.
Ouvrir
les possibilités de l’ABM
en augmentant l’espace, en renforçant la notoriété et en gagnant la reconnaissance de son apport à la défense des arts.
Engagement Pédagogique
L'ABM s'inscrit dans une tradition d'excellence, exigence inhérente à l'enseignement académique de la danse.
Tout en développant de solides bases techniques, l'ABM favorise l'émergence d'un sens artistique, car au-delà de la performance physique, il n'y a pas de danse sans musicalité ni expression. L'Académie se fait fort d'impliquer l'ensemble des arts de la scène dans le cadre de son enseignement tout en portant une attention particulière à la bonne compréhension des règles positionnements. L'enseignement implique également la prise en considération de la singularité de chacun, afin de jeter les bases d'une bonne communication entre le professeur et son élève.