Équipe pédagogique

équipe pédagogique



Équipe ABM

Notre équipe regroupe des enseignants chevronnés autant en ballet classique que dans d’autres disciplines comme la danse Modern Jazz, le Hip-Hop ou le Munz Floor.

Ils sont sélectionnés par le directeur artistique de l’école autant pour leurs qualités artistiques que pédagogiques.

Originaire de France, Alexis découvre la danse à 17 ans au Centre International de Danse de Cannes chez Rosella Hightower. Un an plus tard, Alexis est reçu au concours d'entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), d'où il sort diplômé avec une formation pédagogique pour l'enseignement. C'est à Paris qu'il travaille avec des grands noms de la danse, notamment à l'Opéra de Paris et Europa Danse. Il rencontre également la grande chorégraphe Misook Sea, du Ballet National de Corée, avec qui il développe une grande partie de sa sensibilité chorégraphique.

En 2001, il intègre les Grands Ballets Canadiens de Montréal. En 2003, il est engagé au Grand Théâtre de la Scala de Milan avant de s'engager dans une carrière de professeur. Il la commence à Montréal au Conservatoire de Danse de Montréal, sous la direction artistique d'Alexandre Seillier. Sous la direction de Margreth Mehyus, il est apparu comme danseur principal au sein de la compagnie Ballet Ouest où il incarne divers rôles du répertoire classique. C'est à la fin de l'année 2004, qu'Alexis crée la compagnie du Ballet métropolitain de Montréal. En 2008, il poursuit la démarche en fondant l'Académie du Ballet Métropolitain.

Alexis Simonot est membre de l'Impérial Society of Teachers of Dancing et de la Cecchetti Society (licentiate).

Elisabeth est originaire de France où elle débute la danse classique sous la direction de Danielle Dorion Hardel, une des élèves de Daniel Franck. Elle entre à l’école Marius Petipa en ballet avant d’intégrer le Conservatoire de Paris où elle obtiendra le premier prix en danse contemporaine ainsi que son diplôme d’études chorégraphiques. Sous la direction de Priscilla Danton, elle interprétera pendant ses années d’études des pièces de Sylvain Prunenec, Rodolfo Araya, Didier Silhol, Dominique Bagouet. Elle cofondera alors sa compagnie avec laquelle elle chorégraphiera et dansera dans différents festivals en France. Elle danse également dans les films « Appartement 27 » et « Le temple ». Elisabeth entre ensuite dans différentes compagnies notamment La petite fabrique pour Les fables à Lafontaine en ballet où elle interprète le rôle du Héron en France et à l’étranger. Elle crée, juste avant de venir à Montréal, une pièce de danse contemporaine qu’elle produira sur Paris.

Détentrice du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse (DE), Elisabeth enseigne la danse et participe au programme Danse à l’Hôpital en donnant des ateliers de danse à des adolescents victimes de troubles comportementaux. C'est au cours du stage d'été 2010 qu’Élisabeth intègre l'équipe de l'Académie du Ballet Métropolitain.

Camille commence la danse classique à l’âge de 4 ans sur la rive sud de Montréal. Afin de parfaire sa formation de danseuse elle explore parallèlement au ballet la danse jazz et contemporaine. Camille intègre l’académie du ballet métropolitain en 2015 dans le programme danse-études où elle se fera remarquer dans des compétitions au Québec. En 2016 Camille part à New-York au Joffrey Ballet School, lui permettant ainsi de travailler avec bon nombre de danseurs et professeurs internationaux.

C’est en 2017 qu’elle intègre le corps professoral de l’ABM poursuivant ses études en danse tout en préparant le prestigieux diplôme d’enseignement Cecchetti (A.I.S.T.D.).

Alain Watier est entraîneur depuis plus de 15 ans. Il a commencé son parcours très jeune en étant entraîneur pour l’académie de baseball Jordan où il était coach et avait un intérêt accru de s’occuper de la partie préparation physique. En 2001, il commence son baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke et poursuit sa formation en 2002 à l’Université de Montréal pour terminer en 2004. Entre temps il est aussi stagiaire de Christian Thibaudeau, un entraîneur très connu dans le domaine de l’entraînement et c’est là qu’il eut la chance de travailler avec des patineurs artistiques de haut niveau dont Joanie Rochette.

Avancé dans son domaine, il est invité à donner plusieurs conférences dont au premier Vinkofest en 2004, le même magazine électronique où il avait rédigé quelques articles.

Ses formations sont variées, mais les plus importantes sont celles de Charles Poliquin dont la compagnie porte maintenant le nom de Strenght Sensei, une sommité internationale dans le domaine de la santé et de la préparation physique. Ayant fait plusieurs séminaires avec cette compagnie, ses formations sont reconnues BioSignature 2014. Ensuite en 2015, il a continué sa formation avec le BioPrint niveau 1 et en 2016 le BioPrint niveau 2 (maintenant appelé Analyse Métabolique), ainsi que Kinetic Chain Enhancement en 2016.

Originaire de la région Champagne-Ardenne, Céline Trémeau découvre la danse moderne à l'âge de 4 ans, la danse jazz et le ballet durant son adolescence. Elle poursuit sa formation au sein des écoles et associations locales pour ensuite se perfectionner en danse contemporaine auprès de compagnies de renommée internationale, notamment la compagnie Santiago Sempere, Hervé Diasnas et Bertrand d'At, à l'époque directeur du Ballet du Rhin.
Elle entre en formation à l'institut des Rencontres Internationales de Danse Contemporaine de Paris (R.I.D.C),fondée par Françoise et Dominique Dupuy.

Après sa formation en danse contemporaine, Céline participe régulièrement aux stages dispensés par Corinne Lanselle, Nathalie Pubellier et Stéphanie Porcel et se perfectionne en jazz et modern'jazz avec Sylvie Lequéré, Lionel Amadote et Bruno Collinet au « Studio Harmonic » de Paris. Sa curiosité la mène également à expérimenter des styles plus urbains : hip-hop, street-jazz et breakdance. Le manque de structures et sa passion pour l'enseignement la poussent à revenir dans la région Grand-Est où elle enseignera durant plusieurs années.

Arrivée au Canada en 2004, elle travaille principalement dans les établissements scolaires primaires et secondaires de la grande région de Montréal, ainsi que dans les écoles de danse privées, (notamment au Ballet Divertimento, Studio Danse Montréal) à l'Académie du Ballet Métropolitain entre 2014 et 2016, Elle sera également coordonnatrice pédagogique du programme Enfants d'une école de danse (Studio Danse Montréal) et coordonnatrice du Sport Etudes Danse de l'école secondaire De Mortagne (Boucherville) durant plusieurs années. De formation pluridisciplinaire, son style de danse est empreint des influences de la danse contemporaine et jazz.
Céline est professeure de danse diplômée d'Etat et coach certifiée Munz Floor par Maison Munz.Après 5 ans d'absence durant lesquelles Céline a administré plusieurs écoles et enseigné, elle réintègre l'Académie en tant que professeure et coordonnatrice du programme Jeunesse.

Équipe invitée

Des professionnels invités viennent régulièrement enrichir l’enseignement proposé au sein de l’Académie principalement durant les stages d’été.

soliste aux Grands Ballet Canadiens

Isabelle Paquette a commencé à danser à l'âge de 3 ans. À 11 ans, elle intègre l'École supérieure de danse du Québec, où elle travaille avec les meilleurs maîtres de ballet de la province et du monde. Elle a dansé pour le Jeune Ballet du Québec pendant les trois dernières années de son parcours d'études collégiales. Isabelle a aussi participé à une édition du festival des Arts de Banff où elle a travaillé avec plusieurs grands chorégraphes canadiens dont Shawn Hounsell, Wen wei Wang, Joe Laughlin, Crystal Pite. Ensuite, elle a dansé pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal pendant neuf ans. Soliste, Isabelle a dansé plusieurs premiers rôles comme Cendrillon et la Reine des neiges (Casse-Noisette). Durant son parcours, Isabelle a travaillé avec plusieurs grands maîtres de ballet dont: Daniel Seillier, Alexandra Wells, Françoise Vaussenat, Raymond Franchetti, Jacques Namont, Gilbert Mayer, Samuel Abramian, Annette AvPaul.

Au niveau de la danse contemporaine, Isabelle a travaillé et dansé des pièces de Mats Ek, Jìrì Kylian, Ohad Naharin, Mauro Bigonzetti, Dominique Porte, entre autres. Dernièrement, Isabelle a complété une formation en journalisme radio et télévision à l'École Promédia.

Elle enseigne la danse avec autant de passion qu'elle la pratique et adore transmettre ses connaissances à tous ceux qui aiment la danse autant qu’elle.

chorégraphe et pédagogue

danseuse interprète

Co-fondatrice de la compétiton Bravissimo

auteure-compositrice-interprète

Directrice et fondatrice du Studio Sharqui

danseur interprète

Maître de danse africaine

Partenaires artistiques

Natache Gysin / photographe

Francis Choinière / pianiste

Équipe Administrative


Erwan Delahaye

directeur administratif

+

+

+

+